Vous êtes amateurs de sports nautiques ou vous cherchez simplement une activité de plein air à faire en famille ou entre amis aux portes de Paris ? Pourquoi pas une balade en canoë-kayak en Île-de-France, en Seine-et-Marne, avec Canoë 77 ?
Faire du canoë en Seine-et-Marne, c’est naviguer au cœur de paysages très typiques de cette région de France. C’est pouvoir y admirer une faune et une flore endémique mais aussi traverser ou passer le long de villages séculaires qui ont contribue à fonder notre patrimoine.Le fleuve de la Marne, qui prend sa source sur plateau de Langres, s’écoule sur plus de 500 km. Parmi ses nombreux affluents, voici les 3 principales rivières sur lesquelles il est possible de faire du canoë en Seine-et-Marne.
A vos pagaies !
#1 Le Grand Morin
S’il est un passage incontournable de tout passionné de canoë dans le 77, c’est sans nul doute celui le long du Grand Morin.
Naviguer sur ce parcours, c’est plonger au cœur de la vallée du Grand Morin, dite aussi la vallée des peintres. Source d’inspiration pour de nombreux artistes illustres du XIXème siècle, comme Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Corot, une descente en canoë sur le Grand Morin c’est l’occasion de pouvoir contempler de majestueux peupliers, des moulins à vent et des châteaux le long des berges ; croiser des cygnes, observer des canards et des poules d’eau ; entendre les cris d’un héron ou d’un martin pécheur…
Pour une descente le long du Grand Morin, Canoë 77 vous propose deux parcours de :
- 6 km (de Pommeuse à Guerard)
- 18 km (de Pommeuse jusqu’à Crecy-la-Chapelle)
Nous vous fournissons tout le matériel nécessaire et mettons également à votre disposition de nombreuses commodités telles que terrasse, chaises longues, frigos, barbecue… Groupes (EVG / EVJF) bienvenus !
#2 Le Petit Morin
Depuis Le Thoult à La Ferte-sous-Jouarre, ce sont 80 km de voies accessibles et sur lesquelles faire du canoë-kayak le long du Petit Morin.
Toujours dans une ambiance bucolique, Le Petit Morin comme son nom l’indique est un cours d’eau peu large (entre 3m et 10m) et peu profond. Sur un parcours assez ombrage avec une flore luxuriante, les méandres du Petit Morin vous feront croiser plus d’une vingtaine de moulins à vent et quelques barrages. Cette rivière est difficilement praticable en eau basse, toutefois elle présente tout de même de nombreux petits rapides ! Même s' il vous faudra parfois contourner certains obstacles naturels en portant votre canoë, le Petit Morin demeure un parcours à découvrir !
#3 Le Loing
Le Loing, qui prend sa source à Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe dans l’Yonne, s’etend sur plusieurs departements, dont la Seine-et-Marne. C’est non loin de Fontainebleau, proches de communes comme Nemours, Moret-sur-Loing, ou encore Souppes-sur-Loing, que vous pourrez trouver des bases nautiques pour louer un canoe-kayak.
Toujours accompagnes par les cygnes et les canards, faire du canoë sur le Loing en Seine-et-Marne, c’est croiser la route de moulins mais aussi du château de Gautier 1er et de la cathédrale de Nemours.
Faut-il être sportif pour faire du canoë-kayak en Seine-et-Marne ?
Globalement non, il n’est pas nécessaire d’être un sportif aguerri pour aborder les descentes en canoë de la Seine-et-Marne. La plupart des parcours sont parfaitement adaptes à un public novice et idéal pour les sorties en famille !
Cependant, les sportifs ne seront pas en reste ! en effet, il est possible de louer un canoë dans le 77 et pouvoir parcourir plusieurs dizaines de kilomètres d’affilée, ainsi que d’avoir le loisir d’emprunter quelques passages mouvementes et quelques rapides.