Vous vous apprêtez a partir en balade nautique et embarquer sur un canoë ou un kayak, seul ou avec des amis ?
Nous avons tous vu des gens pagayer et en théorie ça ne semble pas bien complique. On vous rassure, dans la pratique c’est on ne peut plus simple si l’on suit quelques conseils basiques pour pagayer en canoë ou en kayak, seul ou a deux.
Comment bien faire du canoë ?
Avant toute chose, vous devez choisir un équipement adéquat pour la pratique du canoë.
Si vous partez a plusieurs, vous naviguerez avec un canoë. Généralement, un canoë est conçu pour accueillir jusqu'à 3 personnes. Toutefois, il n’est pas conseille que la personne située au centre pagaye.
Faire du canoë, c’est une question de coordination et de synchronisation entre les rameurs. Pour des débutants, c’est un coup a prendre et cela nécessite quelques dizaines de minutes de pratique pour y parvenir. C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas ramer a 3 ce qui rendrait l’exercice difficile, mais aussi et surtout parce que donner des coups de pagaie nécessite une certaine amplitude de mouvement et que vous risqueriez d’entrechoquer vos pagaies avec celles de vos partenaires.
Si vous devez partir en solo, ne prenez pas un canoë ! Plus long et plus lourd, vous aurez énormément de mal a le manœuvrer seul. Préférez donc un kayak plus léger et profile pour naviguer en toute autonomie.
Comment faire du canoë a deux ?
Pour commencer, vu que vous êtes deux a pagayer, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une pagaie double. Une pagaie simple chacun sera amplement suffisante et surtout plus légère a manier ce qui n’est pas a négliger selon la longueur du parcours et sa difficulté.
Les différents rôles
Chacun des rameurs va se voir attribuer un rôle et devra prendre la place qui convient.
Le rôle du rameur place a l’avant du canoë consiste principalement a faire avancer l’embarcation. Attention, si vous avez du mal a vous synchroniser avec votre partenaire, cette position sur la canoë peut s’avérer devenir la plus physique.
Le rameur place a l’arrière du canoë tient quant a lui le rôle d’assurer la direction que va prendre le canoë. C’est lui et lui seul qui sera réellement en mesure de déterminer si le canoë doit se diriger a bâbord (a gauche) ou a tribord (a droite).
Comment pagayer a deux ?
C’est très simple mais nous l’avons dit précédemment, c’est une question de synchronisation, de rythme.
Pour chaque coup donne a bâbord, votre partenaire doit en donner un a tribord.
Vous devez non seulement trouver votre rythme, mais chacun doit également donner une impulsion, une puissance adaptée a chaque coup de pagaie, au risque de ne plus naviguer droit.
Pour ceux qui se demanderaient a quelle profondeur plonger la pagaie, sachez qu’il est inutile de plonger entièrement.
Comment tourner a deux en canoë ?
La règle de base est simple : si vous souhaitez aller a bâbord vous pagayez a droite, si vous voulez vous diriger a tribord, vous pagayez a gauche.
C’est principalement lors de ce type de manœuvres que les rôles attribues a votre position dans le canoë sont importants.
Comme mentionne précédemment, c’est est le rameur place a l’arrière qui va assurer la direction, comme dans une gondole. Il lui suffira d’abonder en coups de pagaies pour déterminer la direction voulue. Une technique consiste aussi a planter sa pagaie a la verticale contre la force du courant lorsqu’un changement de direction soudain est nécessaire, comme dans des rapides par exemple.
Comment freiner en canoë ?
Pour freiner en canoë, vous pouvez effectuer des mouvements contraires avec vos pagaies ou bien les planter dans l’eau a la verticale.
Comment faire du kayak seul ?
Pour le kayak, étant donne que vous êtes seul, vous aurez impérativement besoin d’une pagaie double si vous ne voulez pas vous épuiser inutilement.
Comment tenir votre double pagaie ?
Le maintien idéal de la pagaie a adopter consiste a ne pas avoir les bras trop écartés. Faites en sorte qu’une fois les bras tendus avec votre pagaie, ces derniers soient a 45 degrés avec votre buste, ou a peine plus.
Comment pagayer en kayak ?
Ici, vous assurez donc les deux rôles a la fois : entraîner le kayak et le diriger.
Vous pagayerez successivement de gauche a droite. Il ne s’agira pas d’être synchronisé mais d’adopter un rythme très régulier dans vos coups de pagaies afin de profiter de l’inertie de votre embarcation.
Vous êtes seul a la manœuvre mais ce n’est pas bien complique. Ce que vous devez retenir, c’est que plus vous enfoncez près de votre kayak et plus vous conservez une orientation en ligne droite.
Comment tourner en kayak ?
A l’inverse, si vous souhaitez donner une orientation a votre kayak et que vous avez besoin de tourner, éloignez simplement la pagaie du bord. Plus vous tendez le bras et êtes éloigné, plus votre kayak va tourner dans la direction voulue.
Comme pour le canoë, vous devez donner la majeure partie des impulsions nécessaires dans le sens inverse de celui où vous souhaitez le diriger.
Grâce a ces quelques conseils simples, vous savez maintenant comment pagayer en canoë ou en kayak, seul ou a deux. Et pourquoi pas mettre en pratique nos conseils au cours d’une balade en canoë près de Paris ?